FAQ Questions fréquentes

Quels sont les coûts approximatifs par élève et pour la classe ?
Le coût par élève se situe à CHF 400.-, dont CHF 70.— sont à charge de l’école participante. Sont compris: aller et retour, 1x souper (mardi), déjeuner et diner (mercredi), 1x nuitée et deux enseignant·e·s.
Quand le jeu se déroule-t-il ?
La passation à Berne a lieu au max. 5x par année. Majoritairement d'un mardi (début 12.00 à Berne) à un mercredi (fin env. 17.30 à Berne).
Le canton participe-t-il ?
Les cantons ne sont pas astreints à participer aux coûts des journées de projet, mais toute participation financière est souhaitée.
Pouvons-nous participer avec deux classes de la même école ?
Une liste d’attente est à prévoir pour les classes alémaniques et pour l’instant un accord préalable est nécessaire. Des exceptions sont plus facilement envisageables pour les classes romandes ou suisse-italiennes.
Quel est le nombre maximal d’élèves ?
Il n’y a pas de limite supérieure. Nous devrons par contre prendre en considération que le nombre maximum d’élèves ne dépasse pas la capacité d’accueil de l’Hostel77.
Quelle est la charge de travail requise ?
Le travail à accomplir pour «Joue la Politique ! » avec la classe ne se limite pas aux deux jours de projet à Berne, mais comprend également une phase préparatoire et une phase de suivi. La charge de travail totale comprend environ 15 – 20 leçons.
Critères d’admission?
Degré d’école : 10H et 11H; Provenance : De toute la Suisse et de toutes les régions linguistiques; Connaissances des langues : Motivation d’être à l’aise et de pouvoir communiquer dans deux langues nationales – avec le soutien de traducteur-trices; Préparation : Les classes s’engagent à étudier correctement la matière imposée et les tâches de projet avant et après les jours de projet. La charge de travail totale comprend environ 15 – 20 leçons.
Le logement est-il toujours situé sous la Post Arena (installations de la Protection civile) ?
Non, les nuitées sont programmées dans l’Hostel77 en bordure de la Ville de Berne. Des liaisons directes des transports publics existent de la gare principale devant l’Hostel77 et de l’Hostel77 au Palais fédéral / Polit-Forum Berne.
La Tour des Prisons est-elle praticable par les chaises roulantes ?
Le Polit-Forum Berne situé dans la Käfigturm est équipé d’un ascenseur.
Les trajets à Berne sont-ils inclus dans le prix?
L'enseignant·e reçoit à l'avance de la part de l'Hostel77 un Bern Ticket pour chaque élève, qui permet des déplacements illimités dans toute la ville pendant les deux jours de projet.