FAQ Questions fréquentes

Quels sont les coûts approximatifs par élève et pour la classe ?
Le coût par élève se situe à CHF 400.-, dont CHF 70.— sont à charge de l’école participante.
Le canton participe-t-il ?
Les cantons et communautés scolaires ne sont pas astreintes à participer aux coûts des journées de projet, mais toute participation financière est souhaitée.
Pouvons-nous participer avec deux classes de la même communauté scolaire ?
Une liste d’attente est à prévoir pour les classes alémaniques et pour l’instant un accord préalable est nécessaire. Des exceptions sont plus facilement envisageables pour les classes romandes ou suisse-italiennes.
Quel est le nombre maximal d’élèves ?
Il n’y a pas de limite supérieure. Nous devrons par contre prendre en considération que le nombre maximum d’élèves ne dépasse pas la capacité d’accueil de l’Hostel77.
Quelle charge de travail est-elle prévisible ?
Le travail à accomplir pour le « JeuPolitique ! » avec la classe ne se limite pas aux deux jours de projet à Berne, s’y ajoute une phase préparatoire et une autre de suivi. La charge de travail totale comprend environ 15 – 20 leçons.
Critères d’admission?
Degré d’école : 8e et 9e année d’école; Provenance : De toute la Suisse et de toutes les régions linguistiques; Connaissances des langues : Motivation d’être à l’aise et de pouvoir communiquerdans deux langues nationales – avec le soutien de traductrices-teurs; Préparation : Les classes s’engagent à étudier à fond la matière imposée et lestâches de projet avant et après les jours de projet. La charge de travail totalecomprend environ 15 – 20 leçons.
Le logement est-il toujours situé sous la Post Arena (installations de la Protection civile) ?
Non, les nuitées sont programmées dans l’Hostel77 en bordure de la Ville de Berne. Des liaisons directes des transports publics existent de la gare principale devant l’Hostel77 et de l’Hostel77 au Palais fédéral / Tour des Prisons.
La Tour des Prisons est-elle praticable par les chaises roulantes ?
Le Forum politique de Berne situé dans la Tour des Prisons n’est pas équipé d’un ascenseur. Les locaux ne sont accessibles que par des escaliers exigus. Si cela devait causer un problème à des élèves ou enseignants, faites une annotation sur l’inscription. Dans ces cas spécifiques nous effectuerons une planification alternative.
Assurance
Réponse va suivre!