Qui sommes-nous? L’association « Écoles à Berne »

L’association exonérée d’impôt « Écoles à Berne » a été fondée le 2 avril 2008 à Berne, démarrant de fait la réalisation du concept portant le même nom.

« Écoles à Berne » est porteur du projet « Joue la politique! ». L’organisation et la conduite du projet sont assurées par le Zentrum für Demokratie Aarau (ZDA). Le projet se réalise en partenariat avec les services parlementaires de l’Assemblée fédérale (jeu dans le bâtiment du Parlement), le Polit-Forum Berne (locaux et soutien pour les séances de commissions, des groupes et la cérémonie d’ouverture), la maison d’édition HEP (matériel pédagogique online) ainsi que les syndicats des enseignant·e·s LCH et SER.

L’association vise à éveiller et à consolider l’intérêt pour la démocratie directe chez les élèves du degré secondaire et des classes de transition. Les classes participantes viennent dans la ville fédérale pour vivre en direct – au fil des activités – la vie politique nationale.

Les statuts à télécharger

Les statuts (PDF)

Membres du comité Personnes dans l'association

Maja Riniker
Co-Présidente (PLR/AG)
Delphine Klopfenstein Broggini
Co-Présidente (Les Vertes/GE)
Daniel Gebauer
Director de l'Ecole Zollbrück, Vice-président Dachverband Schweizer Lehrerinnen und Lehrer (LCH), Vice-président « École à Berne »
Christoph Stutz
Responsable de la formation politique des Services du Parlement
Synes Ernst
Ancien journaliste parlamentaire fédéral, membre du jury «Jeu de l'Année »
Dieter Biedermann
a. rempl. Chef de service Office fédéral de la Justice
Brigitte Mühlemann
a. vice-directrice Direction des Écoles primaires Zürich
David Rey
président du Syndicat des Enseignants Romands
Reto Bieri
Enseignant de l'école secondaire
Projet et direction du Jeu de la politique !
Liliane Wenger (depuis 2020), Noemi Carrel (depuis 2023 remplaçante)
Fondation et développement d’Ecoles à Berne
Dora Andres, a. Conseillère d’Etat, a. présidente « École à Berne »
Direction du jeu de rôle « École à Berne »