De quoi s’agit-il? « Joue la politique! »

Par l’aperçu des rouages et des règles de jeu de la politique nationale, de même que par une réflexion active, les élèves devraient acquérir la faculté d’entrevoir quelles possibilités de participation et de d’influence s’offrent aux citoyennes et citoyens de la Suisse.

Le jeu de stratégies « Joue la politique ! » présuppose des travaux de préparation. Les connaissances de base de la démocratie suisse sont transmises en classe et des premiers essais de débat sont exercés. Pendant cette phase préparatoire en classe, les élèves soumettent une initiative dont la teneur est jugée d’importance nationale pour susciter un développement et l’ébauche de solutions en vue des deux journées de « sessions ». Les initiatives reçues sont commentées par le Conseil fédéral (message du Conseil fédéral rédigé par des membres du comité).

La « session », c’est-à-dire le débat politique et la prise de décision concernant les initiatives reçues, est effectuée au cours des débats à Berne pendant deux jours (normalement le mardi/mercredi).

Concept « Joue la politique! » (D) (PDF)

Le jeu de stratégies « Joue la politique! » permet ... Objectifs

• d’apprendre à se forger une opinion propre
  • de chercher des arguments pour une requête personnelle