De quoi s’agit-il? « Joue la politique! »

Par l’aperçu des rouages et des règles de jeu de la politique nationale, de même que par une réflexion active, les élèves devraient acquérir la faculté d’entrevoir quelles possibilités de participation et d’influence s’offrent aux citoyennes et citoyens suisses.

La simluation et jeu de rôle « Joue la politique ! » présuppose des travaux de préparation. Les connaissances de base de la démocratie suisse sont transmises en classe et des premiers essais de débat sont exercés. Pendant cette phase préparatoire en classe, les élèves soumettent une initiative dont la teneur est jugée d’importance nationale. Les initiatives reçues sont commentées par le Conseil fédéral (message du Conseil fédéral rédigé par des membres du comité de direction d'Ecoles à Berne).

La « session », c’est-à-dire le débat politique et la prise de décision concernant les initiatives reçues, est effectuée au cours des débats à Berne pendant deux jours (d'ordinaire mardi (début 12.15 au Käfigturm) jusqu'à mercredi (fin env. 17.30 au Palais fédéral).

Concept « Joue la politique! » (PDF)

Votations populaires

Résultats de la votation populaire 2021-2022 (PDF) Résultats de la votation populaire 2020-2021 (PDF)

Communiqués de presse et programmes 2023-2024